M5- C5.3 – Tableur gestion

Durant cette premières année en BTS TC UJAC, j’ai réaliser plusieurs activités pour gérer les stocks et les flux à l’aide d’outils informatiques, optimiser des stocks et la mise en place de la logistique d’une opération commerciale ponctuelle.

J’ai effectuer plusieurs TD pour comprendre toute les fonctions.

Voici donc un récapitulatif du module C53.

Afin de se familiarisé avec avec LibreOffice Calc, j’ai regardé plusieurs vidéo pour apprendre les bases afin que ça soit plus simple pour commencer les TD.

Ces vidéos expliquaient comment se servir du logiciel, la mise en page, les graphiques, les diagrammes etc

Td n°1 : La fonction SI

Cette fonction permet d’établir des comparaisons logiques entre une valeur et le résultat attendu.

L’objectif de cette séance est de faire un rappel sur la fonction SI

  • les fonctions simples
  • les fonctions imbriquées.


Td n°2 : Les fonctions ET et OU

L’objectif de la séance est de découvrir ou de revoir les fonctions ET & OU.

Fonction ET

Sert à déterminer si toutes les conditions d’un test sont vraies. Elle vérifie si tous les tests sont VRAI et renvoie FAUX si un ou plusieurs tests sont FAUX.

Fonction OU

Vérifie si au moins un des tests est VRAI, elle renvoie FAUX uniquement si tous les tests sont FAUX

Td n°3 : Le menu Données

 Permet de trier les informations pour trouver plus facilement celle qui nous intéresse. 

Les objectifs :
  • Acquérir le vocabulaire des bases de données
  • Utiliser le menu données

Td n°4 : Mise en œuvre du menu données

L’objectif est d’utiliser les outils du menu données sur la base de reco du lycée.

Td n°5 : Formatage conditionnel – Fonctions conditionnelles

Permet de réaliser un traitement différencié par le résultat d’un test.

Bilan personnelle

J’ai travaillé sur LibreOffice Calc au lycée, j’ai vu les fonctions simple comme SI, SOMME.SI, ET, OU et j’ai toujours eu du mal à comprendre les tableurs.

Au début de ce semestre j’arrivais à suivre car c’était plutôt des révisions mais après c’était plus difficile et j’avais plus de difficultés. J’ai commencé à avoir un peu de mal à partir du td n°3

Je trouve qu’il est difficile de trouver quelle formule correspond à l’exercice et il faut faire attention à ne pas oublier des symboles comme « ; » ou « $ » sinon ça risque de faussé le résultat.

Nous avons effectuez un contrôle formatif pour tester nos connaissance et s’entrainer pour le CCF de l’épreuve C5.3.

L’intitulé était « C53- Gérer les stocks et les flux à l’aide d’outils informatiques. » Nous avions 1h30 pour le faire

Ce contrôle regroupait tout les td du 1 jusqu’au 4:

  • La fonction SI
  • Les fonctions ET et OU
  • Le menu Données
  • Mise en œuvre du menu données

Note: 2/20

Td n°6 : La gestion des stocks

L’objectif de la séance était de préparer le CCF de la capacité C5.3.

 Pour apprendre la mise en place de la logistique d’une opération commerciale ponctuelle, nous avons fait un TP sur l’utilisation du module Projet d’Odoo.

Pour cela nous avons eu à disposition deux vidéos explicative. Ainsi qu’une vidéo explicative sur « ERP »

Créer et paramétrer un projet
ERP: comprendre l’essentiel

Module M5 – C5.3 – Examen CCF

Nous avons effectuer pour la fin de ce 2eme semestre, un CCF sur gérer les stocks et les flux à l’aide d’outils informatique. Nous avions une partie gestion et tableur avec l’exercice « rayon-jouet-chats », et une autre partie sur Odoo.

La pratique à durer 2 heures et nous avons ensuite été évalué à l’oral pendant 10 min sous un ordre de passage.

J’ai eu quelque difficulté ou des blocages, j’ai dû appelé à certain moments un professeur pour venir m’aider et me débloquer pour que je puisse faire la suite. Notamment sur la rotation des stocks et également sur Odoo.

J’ai pu me rattraper à l’oral sur des erreurs que j’avais fais à l’écrit, comme trier dans l’ordre décroissant afin de faire une analyse.

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