Des groupes de 3 ont été formés dans la classe, chaque groupe avait un sujet à réalisé. Il y avait 5 sujets en tout autour de l’animalerie et la jardinerie.
Moi et mon groupe avons tiré le sujet n°5 qui était un sujet de jardinerie, sur les outils de jardin. Nous avons fait le travail individuellement .

Sujet n°5
« Au printemps 2025, le responsable des Serres du Mené va proposer à la vente une petite gamme d’outils de jardin pour les particuliers. Il cible principalement les clients néophytes qui vont acheter des plants de légumes et se lancer dans la création d’un petit potager.
Afin de promouvoir cette gamme, il vous demande de réaliser un document ou une vidéo qui présentera les outils indispensables pour bien commencer son potager et qui expliquera leur utilité. »
Les objectifs
- Présenter une gammes d’outils adapter au client néophytes
- Promouvoir la gamme d’outils de jardin.
- Promouvoir les serres du mené et ses réseaux sociaux
- Susciter l’intérêt et la confiance des clients.
- Encourager l’achat des outils proposés.
- Accompagner les clients dans leurs premiers pas en jardinage
Les outils utilisés (Application/ logiciel)
Canva
Canva est une plateforme en ligne qui permet de créer facilement des designs visuels, comme des affiches, des présentations, des logos, des publications sur les réseaux sociaux et bien plus encore. Grâce à une interface intuitive, Canva propose des outils de conception simples et des modèles prêts à l’emploi, accessibles à tous, même sans compétences en design.
Je l’ai utilisé pour la création de mon affiche.

Pixabay
Pixabay est un site web de partage d’images : photos, illustrations, images vectorielles et clips vidéos en libre de droit.
Je l’ai utilisée pour chercher des images des outils, mais aussi pour, par exemple, l’image que l’on voit en premier sur cette page.

Inkscape
Inkscape est un logiciel libre de dessin vectoriel. Il gère des fichiers conformes aux standards XML, SVG et CSS du W3C.
Je l’ai utilisé pour essayé de ,voir si je pouvais faire les images des outils, j’ai essayé avec le plantoir.

Sony sketch
Sony Sketch est une application de dessin numérique qui permet de créer des illustrations et des croquis sur mobile, avec divers outils et pinceaux.
Je l’ai utilisé pour créer les outils afin que les images soit en libre de droit.

Étapes de réalisation
Étape 1
Cahier des charges
J’ai tout d’abord, à la première séance, réaliser le cahier des charges qui permet de formaliser les besoins, les objectifs, les contraintes et les fonctionnalités attendues.
Une fois le cahier des charges terminé, j’avais des idées concrètes pour la suite. Je voulais réaliser une affiche au format A3, à placer à côté ou au-dessus du rayon où serait implantée la gamme d’outils, afin qu’elle soit bien visible. Mon objectif était de la rendre à la fois agréable visuellement et claire dans les explications de chaque outil.
Je voulais aussi créer une version adaptée aux réseaux sociaux, afin de promouvoir les comptes des serres et du lycée. L’objectif était de communiquer sur la nouvelle gamme d’outils disponible et d’inciter les clients à venir découvrir les produits directement sur place.
Étape 2
Recherche des outils
J’ai tout d’abord chercher les outils adéquate pour un clients néophytes.
Pour cela j’ai fait des recherche sur internet, sur des sites comme ecoconso ou sur jardiland et magasin vert. En regardant également des videos sur tik tok et youtube. J’ai également demandé à ma professeur d’horticulture si elle validait au fur et à mesure mes produit choisit.
J’ai choisi de mettre en avant 6 outils, car la cible principale était des débutants. L’objectif était de proposer quelque chose de simple et efficace. Proposer plus de 6 outils risquait d’augmenter le coût pour des clients qui souhaitent seulement se lancer.
Outils choisis
- La bêche
- La griffe
- Le plantoir
- La binette
- Le râteau
- L’arrosoir






Etape 3
Choix du design
Une fois les outils choisit j’ai recherchée un modèle sur Canva en A3. J’étais d’abord partie pour faire mon affiche moi même mais le visuel final ne rendais pas envie de lire.
Je suis donc partie sur une affiche qui ne parait pas formel ou les étapes sont aérer les une par rapport au autre.


Étape 4
Création de l’affiche en respectant la charte graphique
J’ai ensuite commencer à mettre les texte explicatif pour chaque étapes. Changer les couleurs en fonction des couleurs du logo du lycée: vert, orange et gris. J’ai également rajouté du bleu pour aller avec le vert afin que l’affiche sois plus coloré et visible.
La police que j’ai utilisé est « Archivo black » pour le titre, « Seymour one » pour les sous titre et « Aileron » pour les texte. Ces polices étaient celles qui était deja présente sur l’affiche, elles donnaient un beau visuel donc je ne l’est est pas modifiés.
J’ai mi le logo du lycée en bas de l’affiche.

Étape 5
Images des outils
- J’ai cherché des photos libres de droits pour chaque outil, mais je n’ai pas trouvé ce que je voulais sur Pixabay.
- J’ai essayé de demander à une intelligence artificielle de générer des images en envoyant une photo de l’outil ou en décrivant l’outil, mais les résultats n’étaient pas satisfaisants.
- J’ai utilisé Inkscape pour transformer les images en format vectoriel, mais cela prenait trop de temps.
- Je suis allé prendre des photos des outils au Point Vert de Merdrignac, mais les images n’étaient pas esthétiques et l’outil était difficile à distinguer avec les rayons en arrière-plan.
- J’ai finalement cherché des illustrations sur Canva, mais il n’y en avait pas pour la griffe et le plantoir.
- J’ai dessiné ces deux outils moi-même à l’aide de l’application Sony Sketch sur ma tablette.
Étape 6
Publication réseaux sociaux
Pour les réseaux sociaux j’ai dupliqué mon affiche et j’ai changé le format pour le mettre en format Instagram. De cette façon ça ma permis de garder la charte de mon affiche.
Note d’intention
Projet final: L’affiche et la publication pour les réseaux

Conclusion
Ce que je savais déjà
Grâce à ma première année de BTS, j’avais déjà acquis une bonne maîtrise de Canva et je savais comment rechercher des images libres de droits. J’étais également familiarisé avec l’utilisation de Sony Sketch, une application que j’utilise depuis longtemps.
Bien que je ne sois pas encore totalement à l’aise avec Inkscape, en particulier pour vectoriser des images, c’est quand même un logiciel que j’ai appris à utiliser lors de ma première année de BTS.
Ce que j’ai appris
Générer une image via l’intelligence artificielle était quelque chose que je savais faire, mais c’est une possibilité à laquelle je n’avais pas pensé avant qu’un professeur m’en parle.
Difficultés rencontrés
Il fallait choisir peu d’outils, mais les sites où je faisais mes recherches disaient souvent qu’il y avait au moins 10 à 12 outils indispensables pour le potager. J’ai donc dû faire un tri et ne retenir que ceux qui étaient vraiment essentiels.
J’ai perdu beaucoup de temps à choisir comment j’allais présenter mon affiche. Je n’arrivais pas à me décider et je n’étais pas satisfaite du résultat. Il m’a fallu du temps avant de vraiment être contente de mon travail.
J’ai également perdu du temps avec les images des outils. Pour trouver une solution afin quelle sois en libre de droit. Ou du moins, pas prise sur internet.
J’ai eu un peu de mal avec Inkscape et cela prenait trop de temps.
Cette expérience m’a permis d’améliorer mes compétences et de mieux gérer certaines difficultés, comme le choix des outils ou la gestion du temps. Ma première année de BTS m’a aidée à devenir plus à l’aise avec différents outils, et j’ai appris à m’adapter face aux imprévus. J’ai aussi compris l’importance de bien s’organiser en planifiant les étapes du projet dans le cahier des charges.