Des groupes de 3 ont été formés dans la classe, chaque groupe avait un sujet à réalisé. Il y avait 5 sujets en tout autour de l’animalerie et la jardinerie.
Moi et mon groupe avons tiré le sujet n° 5 qui était un sujet d’animalerie.

Sujet n°5
Depuis quelques années, l’animalerie des Serres du Mené nourrit ses poissons avec des échantillons donnés par des fournisseurs. Après cette expérience, le personnel enseignant et le responsable des Serres du Mené ont décidé de changer Leur façons de s’approvisionner.
Nous devons réaliser un document technique sur l’alimentation des poissons de la marque JBL. Ce document technique doit présenter et justifier les aliments qui serviront d’alimentation aux poissons de L’animalerie des Serres du Mené.
Les objectifs
- Informer les responsable de l’animalerie, ainsi que les mini stagiaire et les élèves en TP de l’alimentation à utiliser pour chaque poissons de l’animalerie :
- Informer sur la contenance et les caractéristique du produits
- Informer sur la le dosage et les conseils d’utilisation.
- Mettre en avant les produits de Jbl
Etape de réalisation
Etape 1
Etape 2
A la première séance nous avons décidé du support. Au départ nous nous sommes mi d’accord pour faire une affiche. Afin que ça sois affiché et donc visible par tout le monde.
Nous nous sommes ensuite répartis les taches. J’ai commencé à faire le cahier des charges pendant que Youn et Mélissa commençais à faire des recherches sur le site JBL. le cahiers des charges permet de formaliser les besoins et les objectifs de départ.
Etape 3
Une fois avoir eu une idée concrète des produits que nous allions choisir, nous avons décidé de changer notre support et de réalisé plutôt un livret qui sera posé à l’animalerie. Le livret est plus approprié pour pouvoirs mettre toute les informations nécessaire.
Nous avons choisit 5 produits d’alimentation pour les poissons du lycée:
- Nourriture pour poissons tropicaux
- pour poissons d’eau chaude
- pour axolotl
- pour cichlidés
- pour combattant
Etape 4
Une fois notre support décidé, une idée concrète des produits et le cahier des charges fini, nous avons pu commencé à réalisé notre livret sur Canva. C’est une application simple d’utilisation et nous pouvons partagé nous projet pour pouvoirs travaillé en même temps.
Etape 5
Nous avons décidé ensemble de la présentation du livret. La photo du produits au centre, présenté sur un podium avec ses caractéristiques, le prix et sur la page à coté, une explication plus précise avec les conseils d’utilisations et de dosage. Avec les couleurs du logo du lycée et la police « Rotunda ». Nous avons fait ça pour chaque produit en utilisant les informations sur le site JBL.
Etape 6
Pendant que Youn et Mélissa commençait, j’ai fait la page de présentation, une image en fond choisit sur Pixabay qui sont des images en libre de droit, avec un titre, les logo de l’animalerie pédagogique et Jbl et leurs coordonnés. Je l’ai est ensuite aidé dans l’avancement du livret.
Etape 7
Le livret étant presque fini j’ai commencé à faire la note d’attention.
Etape 8
Une fois le livret fini nous nous sommes rendu compte qu’il y aurait un soucis à l’impression car le format que nous avons utilisé est carré, format instagram. Nous avons donc copié le projet et redimensionner celui ci en format livret. De cette manière nous gardons notre idée de faire un carnet, et nous pouvons également le poster sur l’instagram du Campus Merdrignac.
Notre projet final
Conclusion
Ce que je savais déjà
Grace à ma première année de BTS je savais déjà comment utilisé Canva et comment cherché des images en libre de droit. Étant en stage en animalerie je connais également les produits de Jbl ce qui permettait une recherche plus facile et rapide.
Difficultés rencontrés
- Le support et le format du projet: Nous n’avons pas pensé au format du carnet et nous avons du changé plusieurs fois notre idée de support, et nous n’avions pas vraiment réfléchit au format adéquate.
Comparé à ma première année, où je découvrais WordPress et les logiciels associés, je suis désormais plus à l’aise, dans l’utilisation des outils que dans le travail d’équipe. Je suis plus efficace dans la répartition des tâches et la gestion des projets. J’ai pris l’habitude : commencer par un cahier des charges, puis avancer sur le projet et rédiger une note d’intention à la fin, ce qui me permet d’être organisé.