Production de chrysanthèmes des Serres du Mené

Des groupes de 3 ont été formés dans la classe, chaque groupe avait un sujet à réalisé. Il y avait 6 sujets en tout autour de l’animalerie et la jardinerie.

Moi et mon groupe avons tiré le sujet n° 4

Sujet n°4

« Le responsable des Serres du Mené souhaite trouver de nouveaux clients
professionnels (supérette, LISA, fleuristes, magasins de proximité) pour sa
production de chrysanthèmes.
À ce titre, et pour l’aider dans sa prospection, il vous demande de réaliser
une vidéo promotionnelle mettant en avant la qualité des chrysanthèmes produits
sur l’exploitation « Les serres du Mené ». Cette vidéo s‘appuiera sur des critères
techniques précis, indépendants de l’esthétique des fleurs. »

Etapes de réalisation

Etape 1

Dans un premier temps, à la première séance, nous avons commencé par poser des questions à notre professeur sur cette production afin d’avoir les informations nécessaire et pouvoirs commencé à écrire notre scénario.

Etape 2

A la 2eme séance nous sommes aller prendre des vidéos des serres car il faisait beau ce jour là.

Etape 3

Nous avons ensuite fini d’écrire notre texte avec les informations nécessaire qui doivent être dites dans la vidéos. C’est Mélissa qui c’est occuper de sa finalisations

Etape 4

Quelque séance plus tard les chrysanthèmes commençais avoir des bourgeons et certains commençais même à fleurir, nous avons donc pris des vidéos à nouveau afin de montrer le développement de celles-ci dans notre vidéos.

Etape 5

Youn à trié les vidéos que nous avions prises lors des séances précédentes. Il a supprimer celle qui sont inutile, flou ou mal cadré puis il a nommé les fichiers et mis dans l’ordre de sorte à les retrouvé lors du montage. Il me l’est à ensuite envoyé.

Etape 6

Nous sommes allé dans la salle pour faire le son avec le logiciel Audacity . C’est Youn qui à prêté sa voix, moi j’écoutais pour lui et Mélissa s’occupais d’enregistrer et ensuite de modifier et faire les coupures nécessaire.

Montage de la vidéo

Pour ce faire j’ai utilisé CapCut  qui est un outil de montage vidéo compatible avec Android et iOS qui est également disponible sur l’ordinateur.

Etape 7

A l’aide de Canva j’ai fais l’intro et l’outro en mettant le logo du lycée à chaque fois en bas à droite, puis je l’ai est mi à la fin et au début de mon montage.

Etape 8

J’ai commencé par insérez toute nos vidéos, elles étaient déjà dans le bon ordre. Puis j’ai mi le son pour adapter la durée des vidéos par rapport au son.

Etape 9

J’ai ensuite mi des transitions. « Mélange » pour les transitions plus global et « Fondu en noir » pour les grosses transitions ou on changeais de sujet. J’ai également utilisé « Rétrécissement » pour montrer notre gammes de couleurs afin de donner un peu de dynamisme.

Etape 10

J’ai ensuite mi des textes en rapport avec le son comme par exemple quand Youn explique ce qu’est un Chrysanthèmes en bonne santé. Puis Mélissa à corrigé mes fautes d’orthographe.

Etape 11

Puis pour finir j’ai mi le son de fond qui est un son en libre de droit dans la bibliothèque audio de youtube studio.

« Candy Apple Town »

Conclusion

Ce que je savais déjà

Grace à ma première année de BTS je savais deja comment utilisé Audacity et Canva ainsi que chercher une vidéo en libre de droit. CapCut est un logiciel que j’utilise depuis assez longtemps pour mes montages personnel.

Difficultés rencontrés et choses à améliorer pour la prochaines fois.

Nous aurions du créer un scénarios complet avec le texte que nous avons fait et en même temps indiquer quelle vidéo mettre à quelle moment, cela aurait été plus simple pour faire le montage.

Nous n’avons pas créer de cahier des charges concret au départ, juste des idées un peu vague, ce qui à rendu la tache plus difficile, même si nous nous y sommes retrouvé et que nous avons fini le projet à temps il arrivait parfois qu’on s’y perde à causes du manques d’organisation qu’on aurait dû mettre en place dès le départ.

Ce problème nous à également apporté des complication lors de la rédaction de notre note d’intention.

Vidéo final

Mes badges

Aller au contenu principal